Pannes de courant : d’où provient-elle ?
Vous pouvez, dans un premier temps, vous demander si la coupure de courant ne concerne que votre
domicile ou si votre voisinage est également concerné.
Observez les coupures en direct et en temps réel
En vous rendant sur la page d'accueil du site CoupureElectricite.fr, vous pouvez rechercher via notre barre de recherche le nom de votre ville.
Puis, nous vous invitons à actualiser la page pour voir si d'autres habitants de cette ville signale une panne en méme temps que vous.
Vous pouvez ainsi voir les signalements en temps réel des internautes, pensez à actualiser la page pour voir les nouveaux signalements.
La panne concerne uniquement mon domicile
Si la panne provient de votre maison, il peut exister plusieurs raisons.
Il peut s’agir d’un problème avec votre
disjoncteur, est-il trop vétuste ?
Si vous vivez dans une maison ancienne et que vous n’avez jamais fait de travaux d’électricité dedans,
vous pouvez faire appel à un expert afin de contrôler la qualité du réseau électrique chez vous. Si le disjoncteur est placé dans un sous-sol ou un garage, il se peut qu’il soit en contact avec de
l’humidité, ce qui expliquerait pourquoi il saute.
La panne peut également venir d’une
dégradation du disjoncteur dû à une usure du temps.
Vous pouvez essayer de relancer vous même votre disjoncteur, en le débranchant puis le rebranchant afin
de voir si le courant repart chez vous.
Nous vous invitons à ne pas effectuer cette manœuvre seul si vous remarquez une anomalie au niveau de votre disjoncteur, sans l’aide d’un professionnel, vous devez être extrêmement prudent.
Si ça ne fonctionne toujours pas, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur d’électricité.
Si vous avez passé en revue les éventuels problèmes techniques qui expliqueraient cette coupure mais que
rien ne semble provenir de cela, vous pouvez vérifier que votre facture ait bien été réglée.
En effet, lorsque votre
fournisseur d’électricité constate un impayé, il vous relance plusieurs fois afin de
régulariser votre situation ; puis s’il ne reçoit aucune réponse de votre part, il est en droit de demander à
l’entreprise qui gère le réseau de distribution de l’électricité en France (Enedis) de couper l’arrivé du
courant chez vous.
Vérifiez que vous avez bien reçu votre facture mensuelle par courrier ou sur votre adresse e-mail ou que
le prélèvement est passé correctement sur votre compte bancaire, si vous effectuez le paiement par
virement bancaire automatique.
Vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité directement, en cas de doute, ou bien votre banque
afin de voir s’il y a un éventuel problème avec votre compte bancaire.
La panne concerne tout mon quartier
Si vous constatez que la panne ne provient pas uniquement de votre domicile, mais qu’il semble que les
maisons de votre voisinage rencontrent le même problème : il est possible que cela vienne du réseau
électrique ou du distributeur du réseau électrique Enedis.
Pour être sûr que vos voisins sont également touchés par cette coupure, vous pouvez les contacter avec
votre téléphone portable sur le leur, car vous ne pourrez plus vous servir de votre téléphone fixe ni de
votre box internet.
Vous pouvez également vous connecter sur les réseaux sociaux depuis votre smartphone, afin de trouver
d’éventuelles personnes qui parlent d’une coupure de courant dans votre ville ou région.
Si vous avez la confirmation que la coupure d’électricité provient de l’ensemble de votre
quartier/ville/région, les causes peuvent être diverses :
La cause principale dans ce genre de cas, est le mauvais temps.
Les saisons d’automne et d’hiver sont les plus à risque en matière de problème technique dû au mauvais
temps.
Les intempéries fréquentes comme des fortes pluies, du vent, des orages et des tempêtes font que les
pannes d’électricités arrivent fréquemment.
Certaines régions sont plus touchées que d’autres, notamment les régions de bord de mer ou proche de
fleuves et de rivières qui peuvent déborder et provoquer des inondations.
Si la météo est mauvaise dans votre région en ce moment, le problème vient peut être de là.
Vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité afin de savoir si un conseiller peut vous donner un
estimation du temps que cela prendra pour voir revenir le courant chez vous.
Généralement, lorsqu’une panne généralisée dû aux conditions météorologiques, se produit, Enedis, qui
gère le réseau de distribution de l’électricité en France, intervient très rapidement sur l’ensemble de la
région touchée afin de résoudre le problème le plus rapidement possible.
Cela peut malgré tout prendre plusieurs heures.
Pour contacter l'entreprise Enedis, vous pouvez vous rendre sur leur page "Contact" sur leur site Internet officiel en cliquant ici :
https://www.enedis.fr/aide_contact (lien vers le site de l'entreprise Endis, site distinct et non associé ni partenaire avec le site CoupureElectricite.fr)
Une autre cause peut expliquer un problème de coupure de courant dans votre quartier, il s’agit d’une
dégradation volontaire du panneau électrique commun.
Il peut s’agir d’un acte volontaire de malveillance ou bien d’un vol des composants présents à l’intérieur.
Vous pouvez aller constater si d’éventuels dégâts sont présents sur le panneau électrique, en faisant
attention à ne surtout rien toucher, notamment si le panneau est resté ouvert ou est endommagé.
Il peut y avoir des fils mis à nus, qui risqueraient de provoquer une électrocution.
Les différents fournisseurs d’électricité en France et comment les contacter ?
En France, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité, voici la liste des numéros de téléphone des services clients des principaux fournisseurs si vous souhaitez les contacter :
- Engie : 09 72 50 77 40
- Total Direct Energie : 09 72 50 77 40
- Eni : 09 72 50 77 40
- Vattenfall : 09 72 50 77 40
- EDF : 09 69 32 15 15
- Happ-e : 09 77 43 18 97
- Planète Oui : 09 74 76 30 19
- Enercoop : 09 70 68 07 65
- Mint Energie : 09 77 40 10 80
- Alterna : 0800 71 12 34
- Plüm Energie : 09 77 55 80 30
- Proxelia : 0 810 600 509
- Cdiscount Energie : 0 977 402 030
- Ilek : 05 64 88 00 38
- Lucia : 04 67 66 67 68
- Energie d'Ici : 05 64 27 04 88
- GreenYellow : 09 69 39 09 60
- Sowee : 0 806 800 444
- Energies du Santerre : 03 22 73 31 82
- Electricité de Provence : 04 98 51 00 31
- ekWateur : 09 77 406 666
- Butagaz : 09 69 39 09 19
- Gaz Électricité de Grenoble (GEG) : 04 76 84 38 00
- Sélia : 09 69 397 001
- Elecocité : 09 74 76 55 60
- Energem : 09 69 39 02 39
- Energies Leclerc : 0 809 109 110
- Ohm Energie : 09 72 66 79 29
- Urban Solar Energy : 04 28 29 75 52